Se rendre à Londres

 

Nous avons pris l'Eurostar à chaque visite.

http://www.eurostar.com

 

Il faut s'y prendre à l'avance (au moins 2 à 3 mois), le tarif est autour de 100 € par adulte, aller et retour. C'est très variable en fonction de l'heure de votre train, du jour de la semaine et de la politique tarifaire d'Eurostar. Tarifs 2016

 

Les prix peuvent flamber, puis redescendre, puis remonter à la dernière minute. C'est la loi de l'offre et de la demande.

Ca vaut le coup d'y penser à l'avance. En fait, on a largement le temps d'organiser son voyage tranquillement si on achète son billet bien à l'avance.

 

Changer son argent - acheter des Livres Sterling

 

Ne changez surtout pas votre argent dans les boutiques de change à la gare du Nord. Les frais sont prohibitifs.

Dès que vous sortez de la gare St Pancras International, il y a au moins deux distributeurs dans la rue, juste en face. Nous y avons tiré de l'argent sans frais.

Vérifiez avant de partir les frais éventuels sur les conditions tarifaires de votre banque.

 

Nous avons aussi payé l'hôtel et les restaurants ou cafétérias par carte bancaire, sans problème.

 

Par contre, pour les tickets de bus de faible montant et les petits achats (cartes postales, souvenirs) il faudra des espèces.

 

 

 Pour convertir les Livres Sterling en euros, utilisez le lien suivant :

http://fr.exchange-rates.org/converter/GBP/EUR/1

 

 

Transfert entre Paris-Austerlitz et Paris Gare du Nord

   

Sortir de la gare d'Austerlitz, en direction du Métro. Prendre la ligne 5 Bobigny - Pablo Picasso

Descendre à Gare du Nord.

Durée du trajet :  environ 25 minutes tout compris, à condition d'avoir déjà des billets de métro.

 

Trajet Paris-Londres

 

Arrivé dans la Gare du Nord, prendre sur la gauche un escalier roulant (suivre la direction Eurostar), et encore sur la gauche, un autre escalier vous amène aux comptoirs d'enregistrement.

 

Pour les cas de grève, si vous avez loupé votre départ, demandez au comptoir d'achat des billets, à gauche en haut de l'escalier, pour les échanger. Ca nous est arrivé. Dans notre cas, nous étions arrivés à la gare une heure plus tôt, car nous avions du prendre un train Orléans-Paris plus tôt. L'agent de comptoir a été très efficace et aimable.

 

Il faut arriver au moins 30 mn avant le départ du train. Il y a un contrôle de douane, puis on attend dans une salle d'embarquement. Si vous n'avez pas encore eu le temps de déjeuner, c'est le moment, à condition d'avoir prévu son pique-nique.

 

Pour le retour, il y a une petite boutique de sandwiches (boutique qui fait aussi poste), juste en face de la gare St Pancras, à des prix bien plus intéressants que dans la gare.

   

Je ne peux pas vous parler de l'avion. Ce n'est pas mon expérience personnelle.

Notez juste que si vous prenez l'avion, vous arrivez en dehors de Londres, et vous avez des navettes à prendre, donc un prix à ajouter à celui de votre billet.

Pour les compagnies low cost, d'après ce que j'ai vu à la télé, méfiance pour les kg de bagage en trop, qui sont surfacturés, mais quand le billet est à 15 €, il faut bien qu'ils se rattrapent quelque part. A vous de comparer les prix.

 

La gare St Pancras International est au nord de Londres, mais en quelques minutes, par le métro ou le bus, vous êtes dans le centre.

 

Si vous avez une expérience que vous voulez faire partager à tous, n'hésitez pas à m'en faire part sur la page Contact.

 

La Gare King's Cross St Pancras International

 

Vue aérienne de la gare :

 

à gauche la gare Eurostar King's Cross International, avec sa façade baroque, à droite la gare London King's Cross Rail Station.

Si vous avez des enfants, ou si vous avez gardé votre âme d'enfant, entrez dans la gare de King's Cross à droite et cherchez la voie 9 3/4...

 

Quelle que soit la suite de votre trajet, métro, bus, prenez le temps de sortir de la gare et de l'admirer. Elle est très belle.

 

Si vous poursuivez votre trajet en métro, vous devrez acheter des billets au guichet juste en sortant de la partie gare. Vous en aurez pour 30 à 45 mn d'attente, avec vos valises, les gens qui se bousculent et les guichetiers qui ne font pas d'effort pour comprendre les touristes alors qu'ils en voient toute la journée.  A EVITER ABSOLUMENT.

Ma suggestion : séparez-vous en deux, un groupe garde les valises, et un autre sort de la gare.

 

Si vous sortez de la gare, que vous traversez la rue, et que vous entrez dans la bouche de métro juste en face, vous aurez des guichets avec une affluence normale de station de métro. Pour les guichetiers, par contre, je ne peux rien faire. Vous aurez sans doute les mêmes de l'autre côté.

 

Vous pouvez aussi acheter vos tickets de bus à la petite boutique juste en face, de l'autre côté de la rue, quand vous sortez de la gare. Elle fait aussi épicerie, sandwicherie et bureau de poste ! Par contre, vous ne pourrez pas acheter des billets pour plusieurs jours d'affilée, du moins pour les enfants, mais vous pourrez le faire dans une station de métro un autre jour.