Les transports à Londres

 

Tube : métro

DLR : équivalent du RER 

 

Je ne conseille pas les déplacements en métro, parce que c'est cher et qu'on ne voit rien du paysage, mais pour ceux qui sont pressés ou n'ont pas le choix :

 

Plan détaillé du métro :

http://www.tfl.gov.uk/assets/downloads/large-print-tube-map.pdf

 

Dans les escalators, tenez-vous bien à droite pour laisser passer les Londoniens pressés. Si vous ne le faites pas, vous vous ferez rabrouer vertement, voire bousculer.

 

Plan sommaire de Londres, avec les principales lignes de bus et les monuments :

http://vlstatic.com/assets/maps/travel_maps/bus_map2010.pdf

(plus pour le repérage rapide des monuments que pour l'exactitude de la carte)

 

Plan détaillé des bus : Le lien ne marche plus et je ne retrouve pas cette carte sur leur site.

 

J'ai un pdf datant de 2010 qui est vraiment très pratique. A télécharger ci-dessous.

Par contre, je ne garantis pas que les lignes sont toujours les mêmes ...

 

Central-london-bus-map.pdf
Carte des lignes de bus de Londres - MAJ 2010
central-london-bus-map.pdf
Document Adobe Acrobat 342.1 KB

 

Les bus passent dans les rues marquées en gris.

Vous pouvez repasser les lignes qui vous intéressent au crayon de couleur ou au stabilo. Il suffit de suivre les petits numéros, qui sont les N° des lignes de bus.

 

Une suggestion : imprimez le plan en A3, et glissez-le dans une pochette plastique de même format, avec l'ouverture en bas, pour éviter que l'eau ne rentre dedans si jamais il pleut. Ca ne nous est arrivé qu'une fois, mais Londres, c'est Londres...

 

Si votre trajet est assez long, prenez le temps de monter à l'étage, avec vue à l'avant. On adore. Par contre, les places sont convoitées ! Prenez-y vous à l'avance pour redescendre, il y a parfois la queue dans l'escalier ! Des coups à louper son arrêt ...

 

 

Nous avons utilisé des Oyster Cards qu'on nous avait prêtées (merci Léa). Elles se rechargent en station ou en boutique. On est débité du montant de chaque voyage, avec un maxi par jour (Pay as you go).

Les boutiques qui rechargent les cartes et vendent des billets sont reconnaissables à un logo (bureaux de tabacs, journaux, épiceries, on en trouve partout).

 

Si vous n'en avez pas, vous pouvez acheter un billet journalier.

Si vous voyagez avant 9h30 le matin en semaine (Peak = heure de pointe), vous paierez plus cher.

A moins d'être des lève-tôt, des billets Off-Peak, valables après 9h30, seront suffisants et plus abordables. Il n'y a pas de tarif Peak le samedi et le dimanche.

 

Tarifs ("fares" en anglais) pour le métro et le bus ici :  https://tfl.gov.uk/fares-and-payments/

 

2018 : "One Day Bus & Tram Pass" : 5 livres

           Metro - Carte Day Anytime - Zones 1 à 4 : 12.70 livres

           Metro - Carte Day Off-peak - Zones 1 à 6 : 12.70 livres

 

 

La dernière fois que j'ai utilisé les transports en commun dans le centre, on utilisait le même billet pour le bus et le métro. J'ai l'impression que ce n'est plus le cas, mais j'ai du mal à m'y retrouver.

Quand on veut combiner bus et métro, je ne sais pas comment on fait, à moins d'avoir une Oyster Card.

 

Quelque soit votre mode de transport, même à vélo ou à pied, vous pouvez programmer un trajet sur le site ci-dessous ou le faire directement avec l'outil en bas : 

http://journeyplanner.tfl.gov.uk/user/XSLT_TRIP_REQUEST2?language=fr 

Vous aurez accès à un plan de la zone de départ, de celle d'arrivée, et de tous les changements nécessaires, ainsi que la durée approximative du trajet.

 

Carte des durées de marche entre 2 stations de métro sur la même ligne :

http://content.tfl.gov.uk/walking-tube-map.pdf

 

Planificateur de trajet

Vous pouvez mettre une adresse, ou un lieu, comme Tower Bridge ou Buckingham Palace, ou un arrêt de bus.

Essayez aussi "Autres options de recherche", c'est très complet. Vous pouvez indiquer si vous souhaitez aller à vélo, marcher, combien de temps maximum, etc ...

 

Depuis la dernière fois qu'on y est allés, je suppose qu'il doit y avoir maintenant une appli pour smartphone ... A rechercher ...